Au lycée, la Terminale économique et sociale (ES) était il y a encore peu, choisi par défaut lorsque ni les matières scientifiques ni celles littéraires n’attiraient les élèves. Aujourd’hui, la série ES attire les élèves qui n’ont pas véritablement de matière de prédilection car les choix d’orientation, après avoir décroché un BAC ES, se trouvent plus nombreux (droit, économie, AES, classe préparatoire, IUT et STS).
Ce n’est pas pour autant que le niveau en maths, en sciences sociales et politiques ou en philosophie leur est facilement accessible. Cette classe de terminale demande beaucoup d’investissement personnel de la part de l’élève et de travail régulier.
Les programmes, particulièrement lourds dans la perspective de l’examen du Bac, comme celui d’histoire-géographie, nécessitent beaucoup de travail personnel et régulier, mais aussi de la méthode. Beaucoup de dates, de noms propres et notions sont à connaître par cœur. La dissertation, la note de synthèse et la réflexion personnelle sont des exercices à maîtriser.
Les élèves sont invités à réviser leurs cours au moyen des annales du Bac général dès la fin du premier trimestre. Cela leur permet d’évaluer aussi leur niveau et leur chance de réussite à l’examen et d’envisager rapidement de se faire aider en prenant des cours de soutien à domicile, afin de décrocher leur Bac. Plus de 8 élèves sur 10 décrochent leur baccalauréat.
Avoir la chance de bénéficier d’un prof à domicile permet aussi d’aider l’élève à mieux apprendre, mémoriser ses cours mais aussi gagner des points dans chaque matière dans la perspective de décrocher une mention.
Avant de contacter les enseignants, veuillez renseigner ci-dessus votre ville ainsi que et la matière de votre enfant.
Cliquez-ici pour renseigner votre ville et la matière