La série littéraire est la troisième spécialité pouvant être choisie par les élèves de terminale générale. Elle s’adresse à ceux ayant des prédispositions pour les matières littéraires et la philosophie, mais aussi les langues vivantes. Les deux sont même couplées avec au programme des cours de littérature anglaise, par exemple.
En classe de terminale L, les élèves doivent particulièrement apprécier la littérature moderne et classique, car le programme est assez chargé (étude des œuvres de Sophocle avec Œdipe Roi, de Flaubert avec Madame Bovary, ou encore de Paul Eluard et Musset). Les cours de littérature en terminale portent notamment sur la réalisation de fiches mémo des ouvrages lus, les explications de textes et la note rédactionnelle. Une approche philosophique des œuvres est même recommandée.
Les réflexions philosophiques et l’étude des langues vivantes ou mortes sont aussi importantes à maîtriser.
Réviser la littérature en terminale n’est pas forcément un exercice facile. Avant le BAC blanc, l’élève peut se faire aider au moyen d’exercices en ligne mais aussi grâce à des cours particuliers à domicile.
Les autres matières abordées au classe de terminale (comme l’histoire-géographie, les mathématiques, les arts ou encore les langues vivantes ou mortes) sont importantes en termes de coefficient au BAC. Il ne faut donc pas les négliger surtout si l’on vise la mention.
Avant de contacter les enseignants, veuillez renseigner ci-dessus votre ville ainsi que et la matière de votre enfant.
Cliquez-ici pour renseigner votre ville et la matière