Finie la maternelle avec ses longues heures dédiées aux jeux et autres activités ludiques … L’entrée en classe de CP marque une réelle transition puisque l’enfant intègre l’école primaire et ses nombreuses exigences !
C’est à l’âge de 5-6 ans que l’enfant entre en CP où il doit rester concentré de nombreuses heures, puisque le programme de l’Éducation Nationale est étalé sur 24h de cours par semaine. La classe de CP est une année scolaire chargée en apprentissages avec la lecture, l’écriture et le calcul.
Le CP est d’abord une classe de découverte et d’initiation où l’enfant apprend la base de nombreuses disciplines : le français (oral et écrit), les mathématiques… Le CP permet aussi de développer les interactions entre les élèves.
Le Cours Préparatoire (CP) fait partie du cycle des apprentissages fondamentaux comme le CE1 et le CE2. Les disciplines enseignées sont les suivantes : le français, les mathématiques, la découverte du monde, l’anglais, l’éducation artistique et l’EPS (Education Physique et Sportive).
Le programme de français est très dense en classe de CP et se décline en plusieurs sous-disciplines :
L’enrichissement du vocabulaire des élèves est essentiel pour leur permettre de s’exprimer clairement et le plus précisément possible. Par exemple, l’instituteur lit à haute voix différents textes afin de familiariser les élèves à de nouveaux mots.
Il est demandé aux élèves de prendre la parole en organisant leur pensée, en synthétisant un texte ou en posant des questions.
Lecture et écriture sont intimement liées : l’enfant apprend simultanément à déchiffrer les mots et à écrire ceux qu’il connaît déjà.
Les élèves apprennent également à “décortiquer” les constructions de phrases pour mieux comprendre ce qu’ils lisent.
L’identification du nom, du verbe, du complément… Autant de nouvelles notions à intégrer ! Ainsi que les temps de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Progressivement, l’enfant acquiert les règles de l'orthographe, qu’il devra continuer d’apprendre durant toute sa scolarité !
En bref, c’est l’analyse des mots avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui priment sur le programme de CP.
L’apprentissage des maths développe plusieurs compétences comme la rigueur et la précision.
Les objectifs prioritaires des maths au CP sont la connaissance des nombres et le calcul.
Les mathématiques riment avec “mémorisation” ! Les élèves apprennent les nombres jusqu’à 1 000. Ils font des additions, soustractions, multiplications et résolvent des problèmes basiques. La place du calcul mental est très importante puisqu’il permet aux jeunes de se familiariser avec les chiffres.
Les élèves sont également initiés à la géométrie avec le dessin de figures planes et solides.
Avec le français, les mathématiques représentent une part importante du programme de la classe de CP.
La classe de CP met l’accent sur le français et les mathématiques. Cependant, d’autres matières sont enseignées pour donner une certaine ouverture d’esprit aux élèves :
La classe de CP est une étape vraiment importante pour l’enfant qui est amené à découvrir de nombreuses disciplines, notions, concepts.... Une classe exigeante où l’enfant a besoin d’être accompagné à la fois par son instituteur et ses parents. Le soutien des parents est essentiel pour que l’enfant se sente rassuré et apprenne dans les meilleures conditions possibles.
La classe de CP est déterminante pour l’avenir scolaire de l’enfant : le cours préparatoire enseigne la base de l’éducation : si ces fondements ne sont pas acquis, les difficultés pourront très vite s’accumuler et devenir des obstacles de plus en plus difficiles à surmonter.
Si dès la classe de CP votre enfant a des difficultés importantes en écriture, lecture ou en calcul : il ne faut pas attendre que ces difficultés persistent et s’installent. Il faut réagir vite !
Vous pouvez aider votre enfant à faire ses devoirs : l’aider à apprendre et réciter ses poésies, relire ses exercices, corriger ses fautes d’orthographe…
Si votre aide n’est pas suffisante, vous pouvez faire appel à un professeur particulier. Les professeurs de Bordas Soutien Scolaire sont tous diplômés de l’Education Nationale, à ce titre ils connaissent parfaitement les programmes scolaires et sauront accompagner votre enfant vers la réussite de son année de CP.
Avant de contacter les enseignants, veuillez renseigner ci-dessus votre ville ainsi que et la matière de votre enfant.
Cliquez-ici pour renseigner votre ville et la matière