L’anglais, deuxième langue la plus parlée dans le monde après le mandarin (chinois) est souvent considéré comme la langue des affaires. La langue de Shakespeare est ainsi enseignée à tous les élèves dès le primaire. Cette première étape de l’apprentissage de l’anglais consiste à familiariser les jeunes aux sonorités et à la culture anglaise.
C’est ensuite au collège que les jeunes apprennent le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire anglaise. Entre la 6ème et la 3ème, les enseignements sont très riches et apportent à l’élève une première autonomie dans une langue étrangère. Au passage du brevet, l’élève doit maîtriser le vocabulaire basique de la langue et être ainsi capable de construire des phrases simples.
Au lycée, les notions fondamentales doivent être maîtrisées. Les professeurs mettent davantage l’accent sur la prise de parole à l’oral et les capacités de rédaction de l’élève. En terminale, le lycéen doit être capable de communiquer à l’écrit et à l’oral assez aisément. Il doit ainsi pouvoir rédiger facilement des textes courts et de mener une conversation avec un anglophone.
L’anglais est une discipline omniprésente dans les programmes scolaires. L’apprentissage d’une langue étrangère est essentiel à chaque élève puisqu’elle lui permet de s’ouvrir sur le monde qui l’entoure et ainsi d’attiser sa curiosité. L’anglais peut parfois dérouter certains jeunes, cependant, cet idiome peut aussi révéler une passion pour l’aventure, la découverte et les voyages… La maîtrise de la langue de Shakespeare est un atout considérable pour tous les aventuriers et les globe-trotteurs !
C’est le rôle de l’Éducation Nationale de déterminer les programmes enseignés aux élèves dans les établissements sous contrat. Quelles sont les grandes lignes des programmes scolaires en anglais de la primaire au lycée ?
L’anglais au primaire rime avec découverte ! L’élève est amené à se familiariser à une langue jusqu’alors quasiment inconnue. L’objectif principal consiste donc à sensibiliser l’écolier aux sonorités anglaises en écoutant des dialogues, conversations ou musiques.
L’élève suit 24h de cours hebdomadaires dont 1h30 d’anglais. Le peu d’heures de cours d’anglais démontre que l’importance de cette langue vivante est à relativiser pour des jeunes élèves dont l’attention doit être davantage focalisée sur leur langue maternelle, le français.
Des objectifs pour l’oral :
Arrivé en classe de 6ème, les exigences des professeurs se durcissent. Le programme est également beaucoup plus complet, en voici les principaux axes :
Écouter et comprendre :
Lire et comprendre :
Parler en continu :
Écrire :
Réagir et dialoguer :
Au lycée, place à la rédaction de textes longs où la prise de position ainsi que l’avis de l’élève comptent autant que son niveau de grammaire et de vocabulaire.
Le lycée offre aux jeunes la possibilité d’approfondir les techniques de rédaction mais aussi l’aisance à l’oral. La prise de parole est ainsi largement valorisée dès la seconde générale.
Le programme de la classe de seconde se décline en 3 notions : la mémoire, le sentiment d’appartenance et les visions d’avenir.
Le lycéen est amené à réaliser diverses activités : raconter, reformuler, résumer, décrire, expliquer, analyser, commenter, argumenter et débattre.
Le programme de la classe de 1ère et de terminale est construit autour de 4 notions :
Comme en seconde, les élèves travaillent principalement la rédaction, l’argumentation et la prise de parole à l’oral. Il s’agit d’ici le passage du bac d'acquérir un vocabulaire assez riche afin d’être capable de communiquer oralement et à l’écrit sur des sujets divers et variés.
L’apprentissage de l’anglais doit se faire progressivement. Le programme élaboré par l’Éducation Nationale vise en effet à laisser le temps aux élèves d’enrichir leurs connaissances de la langue anglaise via différents types d’exercices.
Le soutien scolaire avec un professeur à domicile peut être une solution afin de pallier aux difficultés ponctuelles ou durables d’un élève. Faire appel à un professeur diplômé de l’Éducation Nationale est la garantie d’une amélioration progressive de son niveau, de ses notes mais surtout de sa compréhension globale des notions étudiées.
Maîtriser l’anglais est un atout indéniable pour intégrer le monde de l’entreprise. De plus en plus plébiscité par les sociétés du monde entier, il devient quasiment obligatoire pour les jeunes débutant leur carrière, de parler la langue de Shakespeare.
Avant de contacter les enseignants, veuillez renseigner ci-dessus votre ville ainsi que la classe de votre enfant.
Cliquez-ici pour renseigner votre ville ainsi que la classe de votre enfant