La classe de 6ème est l’année d’entrée au collège. Elle fait partie du cycle de consolidation (cycle 3) avec le CM1 et le CM2.
L’année de sixième a pour objectif principal de renforcer les acquis de l’école élémentaire et ainsi d’initier les élèves à de nouvelles méthodes de travail : celles de l’enseignement secondaire.
La classe de 6ème a pour objectif essentiel de rendre l’élève plus autonome et indépendant. Le programme de français illustre l’importance de cette finalité.
La maîtrise du français (oral et écrit) est une des clés pour la réussite de son année en 6ème. Le français est une des matières principales du programme de 6ème, d’ailleurs sur 26 heures de cours hebdomadaires, 4h30 sont consacrées au français.
Quel est le programme de français ? Quelles sont les notions essentielles du programme ?
A savoir : la 6ème est la dernière classe du cycle de consolidation. Ainsi, c’est à la fin de la classe de 6ème que l’élève doit avoir acquis l’ensemble des compétences et connaissances listées ci-dessous.
Le langage oral
À l’oral, il est demandé à l’élève d’être capable de :
Ainsi, le collégien devra apprendre à formaliser sa pensée de manière à présenter son travail devant toute sa classe. C’est un type d’exercice souvent proposé en classe de 6ème pour développer l’assurance des élèves.
Les attendus précis de la fin du cycle sont :
Lecture et compréhension de l’écrit
La classe de 6ème met davantage l’accent sur la compréhension et l’interprétation des oeuvres littéraires. De plus, l’élève est amené à se familiariser avec d’autres types de textes comme des articles de presse ou des textes documentaires par exemple.
Les attendus de la fin du cycle sont :
En 6ème, les élèves doivent lire au minimum 3 ouvrages de littérature jeunesse ainsi que 3 oeuvres classiques. La diversité des genres est importante pour familiariser les élèves à tous les types de lecture possibles : contes, romans, nouvelles, théâtre, poésie…
En 6ème, contrairement au CM1 et CM2, les collégiens sont initiés à l’analyse d’oeuvres littéraires avec :
De plus, l’élève commence à acquérir une première culture littéraire.
Écriture
A l’écrit, l’élève de 6ème soit savoir :
Les attendus de la fin du cycle en écriture sont :
En outre, l’écriture tient une place toute particulière dans le programme de 6ème où l’élève doit apprendre à se corriger tout seul afin de développer son autonomie.
Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
Les connaissances et compétences suivantes doivent être acquises à la fin de l’année de 6ème :
En classe de 6ème, les professeurs de français mettent plus particulièrement l’accent sur :
Culture littéraire et artistique
La culture littéraire et artistique est déclinée en 4 grands thèmes :
Le français est une matière essentielle du programme de 6ème. Si votre enfant a des difficultés dans cette discipline dès l’entrée au collège, il est nécessaire de réagir rapidement.
Le soutien scolaire peut être une solution adaptée à votre pré-ado ! Pourquoi ? Les professeurs de Bordas Soutien Scolaire sont tous diplômés de l’Éducation Nationale, ainsi, ils connaissent parfaitement le programme de 6ème et sauront aiguiller votre enfant vers une meilleure compréhension de ses cours et vers l’acquisition de meilleurs résultats.
Avant de contacter les enseignants, veuillez renseigner ci-dessus votre ville.
Cliquez-ici pour renseigner votre ville