L’entrée en seconde ne se fait pas sans période d’adaptation. L’adolescent se trouve confronté à de nombreux changements : un nouvel établissement, de nouveaux professeurs mais surtout de nouvelles matières ! Ce sont également de nouvelles méthodes de travail avec plus de réflexion, d’argumentation et d’ouverture d’esprit !
L’Éducation Nationale définit la seconde comme « une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première ». En bref, la seconde générale est un grand pas en avant pour les adolescents qui devront à l’issue de cette année scolaire choisir leur orientation !
Le programme de seconde est particulièrement condensé puisqu’il comprend des enseignements communs et des enseignements d’exploration. Les enseignements communs regroupent le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre (SVT), l’Éducation Physique et Sportive (EPS) ainsi que l'Éducation Civique Juridique et Sociale (ECJS).
Quant aux enseignements d’exploration, l’élève a le choix entre deux enseignements d’exploration d’économie « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » et les « sciences économiques et sociales ». Puis, il doit sélectionner parmi 14 domaines, celui qu’il souhaite découvrir.
Des journées bien chargées pour les élèves qui doivent rester concentrés durant 28h30 par semaine… Vaste programme !
Les mathématiques sont une discipline qui relève de la précision et de la rigueur. Depuis la classe de CP les élèves sont habitués à manipuler les chiffres ! C’est une des matières dominantes des programmes de l’école primaire au lycée…
Les mathématiques représentent une part non négligeable du programme de la classe de seconde. D’ailleurs, l’emploi du temps d’un élève de seconde comprend 4 heures hebdomadaires de maths.
Les maths en seconde ont pour vocation de :
Le raisonnement est à la base des mathématiques et ce spécialement en seconde.
De manière plus précise, les élèves doivent être capables de :
Les problèmes posés aux lycéens correspondent le plus souvent possible à des situations réelles de la vie quotidienne. L’autonomie et la prise d’initiative sont deux facultés que l’étudiant apprend à développer grâce au programme de mathématiques.
Le programme traite en particulier des domaines suivants : à savoir les fonctions, la géométrie, les statistiques et les probabilités.
Les concepts abordés dans le chapitre sur les fonctions sont les suivants :
L’étude de la géométrie repose sur les principes suivants :
Le programme des statistiques est décliné en deux :
Les probabilités sont étroitement liées aux statistiques bien qu’elles soient étudiées séparément.
En plus du programme présenté dans les paragraphes précédents, le lycéen doit apprendre les différentes notations et le raisonnement mathématique au cours de l’année. En d’autres termes, c’est le vocabulaire, le langage des mathématiques qui doit être acquis naturellement par les élèves durant l’année de seconde, avec par exemple :
« Élément d’un ensemble, de sous-ensemble, d’appartenance et d’inclusion, de réunion, d’intersection »
La classe de seconde est déterminante pour les lycéens. Le programme est très vaste et l’élève doit se concentrer sur l’étude de nombreuses disciplines afin de passer en classe supérieure.
L’acquisition de bons résultats dans l’ensemble des matières enseignées en seconde est donc nécessaire. Et les mathématiques n’échappent pas à la règle ! Si votre enfant a des difficultés dès les premières leçons, il ne faut pas attendre trop longtemps pour intervenir !
Faire appel à un professeur particulier peut être une solution pour pallier aux difficultés de votre enfant. Les professeurs de Bordas Soutien Scolaire sont tous diplômés de l’Éducation Nationale, ils connaissent sur le bout des doigts le programme de seconde. N’hésitez pas à les contacter pour une aide personnalisée et de qualité !
Avant de contacter les enseignants, veuillez renseigner ci-dessus votre ville.
Cliquez-ici pour renseigner votre ville